mardi 15 mai 2012

Déception...

Depuis que je me suis mise à la couture, j'ai souvent la chance d'avoir de bonnes surprises . Mais parfois, un modèle qui sur le papier avait l'air superbe, se révèle être très décevant...
Malheureusement c'est le cas de ma dernière cousette. Je ne sais pas vraiment ce qui cloche dans ce modèle. Les manches trop bouffantes? La longueur? La jupe trop large? Les fronces?
Toujours est-il que lorsque je l'ai essayée, après avoir passé pas mal de temps sur ma MAC, le résultat était sans appel, C'est vraiment très... Bof. Toutefois je ne compte pas rester sur cet échec et je pense refaire un jour ce modèle, mais en tunique cette fois ci, et en modifiant les manches
Le tissu vient de chez Toto et le patron est tiré du SDB n°1






NB: Merci à toutes celles qui laissent de petits mots gentils que j'ai toujours grand plaisir à lire ainsi qu'à celles qui se sont inscrites à la newsletter.

Fait en regardant Desperate Housewives, parce que franchement c'est fou ce qui leur arrive à ces femmes au foyer!

EDIT du 18/05: Merci de m'avoir remonté le moral ainsi que de m'avoir donné tous ces conseils! J'en tiendrai compte lorsque je la referai en tunique!

23 commentaires:

  1. Et bien je ne vois pas ce qui cloche, pour moi, c'est très bien. Ca te va très bien d'ailleurs. Peut être qu'il faudrait voir l'original pour se rendre compte.

    RépondreSupprimer
  2. Bon ben moi je la trouve chouette... et plutôt conforme à l'originale. Par contre, je dois avouer que les manches sont particulières! Et en essayant de les raccourcir? Parce que sinon, elle me plaît bien...

    RépondreSupprimer
  3. moi j'aime bcp,peut être est ce juste un peu la longueur qui cloche

    RépondreSupprimer
  4. pour moi aussi elle est top :)

    RépondreSupprimer
  5. Si je peux me permettre une remarque :tes pinces de poitrine ne sont pas du tout à la bonne hauteur . Mais peut être qu'en raccourcissant les manches,cela te plairait plus ? Et en raccourcissant la robe pour en faire une tunique ? Ou en cousant une bande bleue foncée pour l'allonger si la longueur aux genoux ne te convient pas ?
    Néanmoins, je la trouve bien jolie ta robe et bravo pour l'encolure

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve ta robe très jolie , l'encolure est parfaite et le tissu bien choisi
    Pour moi elle est très bien

    RépondreSupprimer
  7. Je la trouve pas mal, moi !
    Peut-être que si la partie haute descendait plus bas, jusque à la taille, çà serait plus harmonieux ? Enfin, je ne suis pas experte du tout.
    En tout cas, bravo pour ce que tu as fait (et je sais que c'est décevant de se donner beaucoup de mal pour un résultat moyen ! Je viens d'en faire les frais avec ma robe verte, qui est désormais portable !).

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve qu'elle te va bien.
    j'avais été déçue moi aussi, l'effet parachute.

    RépondreSupprimer
  9. Je ne vais pas être trés originale, mais moi aussi, je la trouve très bien...
    Je suis d'ailleurs en train de réaliser le même modèle, et espère réussir aussi bien que toi...

    RépondreSupprimer
  10. Pas si mal (et même techniquement maitrisée car l'encolure est juste ...nickel !!!) mais pour être constructive, je suis de l'avis de Lysemma : il aurait fallu descendre les pinces et la ligne d'empiècement : les japonaises n'ont pas la même morphologie que nous (il faut mesurer de l'épaule à la pointe du sein et voir la différence avec le patron). Je pense aussi q'elle est trop courte et ton tissu peut être un peu léger. Du bleu de l'encolure pour la rallonger ? Ceci dit je l'ai faite (moins froncée et manches courtes droites) et j'ai du mal à la porter....De la difficulté de passer dê l'envie à la réalisation...

    RépondreSupprimer
  11. moi aussi je la trouve jolie !! peut-être comme l'a dit mamiedo, rallonger avec le tissu de l'encolure?

    RépondreSupprimer
  12. Moi j'aime bien les manches, et elles te vont bien. c'est plutot la largeur de la jupe avec toutes ces fronces, qui donnent un côté parachute!

    RépondreSupprimer
  13. Ah oui ça arrive malheureusement... et je sais de quoi je parle...
    A très bientôt,

    RépondreSupprimer
  14. moi non plus je ne la trouve pas bof bof, juste un peu courte...Et comme dit mamiedo, peut etre que les pinces sont trop hautes... en tout cas, c'est bien d'avoir le tuyau de comment on mesure les pinces, parce que c'est vrai que souvent les patrons japonais sont justes au niveau poitrine... pourtant j'en ai pas beaucoup ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Ta robe est très bien cousue. Perso, j'aime beaucoup les manches bouffantes ainsi que le contraste de la parementure. Si je peux me permettre, il y a juste un problème d’ajustement du patron : tes pinces poitrines sont trop hautes (la pointe de ta pince est supposée arriver juste sous ton apex) et le haut est trop court et n'arrive pas sous ta poitrine. Ne t'inquiète, j'ai connu ça avec mon tout premier patron japonais.
    Alors, j'ai trouvé cet article qui explique comment modifier un patron japonais,en l'occurence la T. C'est un peu de boulot mais cela te permettra d'avoir une robe qui sera tout à fait à ton goût . Si tu as des questions, n'hésites pas :-)

    RépondreSupprimer
  16. Je la trouve très jolie cette robe! Et pas facile à coudre en plus de ça. Mais c'est vrai qu'à la poitrine c'est toujours délicat d'utiliser un patron japonais. Y'a pas moyen de la rattrapper pour la porter? Car les tissus sont très beaux!

    RépondreSupprimer
  17. Je la trouve très réussie cette robe, elle est très jolie !

    RépondreSupprimer
  18. j'avais fait la robe et ....elle a fini en tunique!

    RépondreSupprimer
  19. coucou raph,
    je la trouve très mignonne cette robe!!

    RépondreSupprimer
  20. ton soucis me fait penser à celui que j'ai eu récemment.
    je pense que c'est le contraste entre l'empiècement poitrine qui est très ajusté et le reste de la robe (les manches et la jupe) qui sont assez amples qui nous semble étrange. je veux dire que l'on est pas habituée à ce genre de modèle. du coup, ça peut paraitre étrange de l'extérieur, mais surtout quand on est dedans (surtout si tu as un peu de poitrine, l'habitude d'une taille cintrée, ect). enfin, c'est ce que j'ai expérimenté récemment :
    http://japancouture.canalblog.com/archives/2012/04/17/24034732.html#comments
    je pense que cela ne doit pas remettre en questions tes compétences de couturière, cela vient d'avantage du modèle. d'ailleurs pour le souligner encore, ton encolure est parfaite.
    merci à Lasandrou pour l'article de modifications d'un patron japonnais. il m'aidera beaucoup quand je me remettrai au japs.
    là je suis passée momentanément au Burda, à cause justement de ce genre de déception.
    mais courage à nous et plaisir dans la couture ***
    julietteetmaurice@gail.com

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Raph,
    Contente de t'avoir croisée chez Toto, j'aime vraiment ce que tu fais et tes finitions sont carrément bluffantes, continue comme ça et tu iras loiiiiiiin ;)
    J'ai hâte de voir ce que tu vas nous faire avec ton nouveau stock, et j'espère qu'on aura un jour l'occasion de parler couture devant une tasse de thé,

    Bravo pour ton blog

    Aurélie F.

    RépondreSupprimer
  22. Et pour le thé c'est une très bonne idée il faudra organiser cela

    RépondreSupprimer